En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Mission Complète

⇒ Les différentes phases de la réalisation d’un projet de bâtiment


1-Faisabilité du projet architectural et autorisation

La rencontre avec un architecte
Le maître d’ouvrage exprime ses attentes à l’architecte qui l’aide à préciser ses besoins et son programme pour réaliser son projet architectural dans les meilleures conditions
L’architecte propose ses services pour une première mission d’étude de faisabilité et de réalisation d’esquisse qui synthétise l’ensemble des requêtes formalisées conjointement avec le maître d’ouvrage, pour un coût limité

ESQ - Etudes d’esquisse et faisabilité
L’architecte présente les résultats de sa première étude de faisabilité du bâtiment souhaité et réalise une première esquisse en fonctions des différents paramètres liés au terrain, aux options de la construction envisagée par le maître d’ouvrage et de ses contraintes financières. Cette esquisse initiale permet une première visualisation du projet
L’architecte donne une première estimation du coût qui répondent aux attentes du maître d’ouvrage, il peut éventuellement proposer plusieurs options qui mettent l’accent sur telle ou telle condition évoquée par le maître d’ouvrage : minimisation des coûts de construction, minimisation des coûts d’utilisation et d’entretien, maximisation de la longévité de la construction, insertion optimale dans l’environnement naturel ou urbain, qualité architecturale, etc…
Si le maître d’ouvrage est satisfait des premières études d’esquisse ou de diagnostic, il peut décider de poursuivre les travaux dans les études d’avant-projet.


2-Etude avant projet

APS - Avant-projet sommaire
L’architecte fournit une description précise des différentes options retenues pour le projet de bâtiments et une estimation du coût et de la durée des travaux. Cette phase sert à finaliser l’offre de services de l’architecte.

APD - Avant-projet définitif
Dernières mises au point effectuées en fonction du programme et des options retenues par le maître d’ouvrage, le choix des matériaux est arrêté, les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux sont précisés en conformité avec la Réglementation Thermique 2012 – RT 2012.
Un chiffrage précis de l’ensemble du projet est alors finalisé.
PC - Dossier de demande de Permis de Construire
En plus des documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, l’architecte réalise l’ensemble des documents administratifs, dont l’attestation de prise en compte de Réglementation Thermique 2012, si nécessaire, à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis de Construire (PC) qu’il soumet à l’autorité compétente.
Le maître d’ouvrage apportera tous les renseignements reçus de l’administration, afin que l’architecte puisse suivre l’instruction du dossier, et apporter d’éventuelles pièces supplémentaires jusqu’à obtention du permis de construire.


3- Conception du bâtiment

PRO - Etudes de projet
L’architecte prépare les plans détaillés de tous les niveaux du ou des bâtiments, élévations, façades et perspectives qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet
Selon les besoins spécifiques du projet, des bureaux d’études techniques seront peut être nécessaires et devront être commandés par le maître d’ouvrage

DCE - Dossier de consultation des entreprises
L’architecte constitue le dossier de consultation des entreprises détaillant l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet et estime les budgets respectifs, afin que les entreprises répondent au plus juste sur le projet.

Plan d'exécution

Les études d’exécution sont réalisées par les entreprises : Plans de détails, coupes, notes de calcul et spécifications technique. Les plans de l’architecte ne se substituent en aucune façon aux plans techniques des entreprises qui sont dus par les entrepreneurs pour l’exécution et réalisation de leurs travaux

L’architecte consulte des entreprises capables d’intervenir sur le projet et analyse les offres.

ACT - Assistance aux contrats de travaux
L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la sélection des différents prestataires de la construction en fonctions des critères retenus avec le maître d’ouvrage. Il peut suggérer les services de telle ou telle entreprise en fonction des expériences passées et garanties de sérieux dont il a déjà eu la preuve.
Il déconseille le choix d'une entreprise lorsqu’elle lui paraît ne pas présenter les compétences suffisantes ou ne pas justifier d'une assurance apte à couvrir ses risques professionnels.

Le maître d'ouvrage s'assure de la bonne situation financière et juridique de l'entrepreneur susceptible d'être retenu pour réaliser tout ou partie des travaux.
Suite à la sélection des entreprises, l’architecte prépare les marchés dévolus à chacune des entreprises ; celles-ci s’engagent contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter


4- La Réalisation des travaux

DET - Direction de l’exécution des travaux
L’architecte prépare la mise en œuvre du chantier et organise la participation des différentes spécialités pour s’assurer du respect des règles de l’art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans.
Le maître d’œuvre intervient sur le terrain auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de la construction du bâtiment:
Le maître d’œuvre anime les réunions de chantiers dont il prépare et diffuse les comptes rendus à l’ensemble des parties concernées. Il supervise également le paiement des intervenants et l’accomplissement des prestations correspondantes.


5-Livraison du bâtiment au maître d’ouvrage

AOR - Assistance aux opération de réception
L’architecte contrôle l’ensemble des travaux effectués. 
Il se charge du décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier.
Le maître d’ouvrage doit attester de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 à travers une attestation établie à l’achèvement des travaux par un thermicien qualifié selon les caractéristiques du bâtiment, cette attestation assure la cohérence avec l’attestation soumise lors de la demande de Permis de Construire et l’exigence de résultats (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été).

L’architecte clôture le dossier des ouvrages réalisés et confirme ainsi la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garanties. Des pénalités peuvent être appliquées aux entreprises qui dépasseraient la durée prévue pour leur intervention.
Une fois l’ensemble des travaux validés par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, ceux-ci s’accordent de la réception finale du bâtiment, et la passation complète de la responsabilité du ou des bâtiments au maître d’ouvrage.


FIN DE LA MISSION.

D'autres missions peuvent s'ajouter à la mission dite "classique" de l'architecte, si le maître d'Ouvrage en fait la demande.

Actualités

Profitez de nos facilités de paiement :
- 2 à 4 fois, sans frais.
- en plusieurs fois
, en relation avec un organisme bancaire (frais de dossier à ajouter).
CONTACTEZ NOUS

 

Découvrez la galerie photos

Agrément

Inscrit à l'Ordre des Architectes

Inscrit à la Cour d'Appel de DOUAI

Inscrit au CNEAF